Accueil » A l’occasion du cinquantenaire  d’existence/Culture : ‘’l’ASBL Mis’’ honore la mémoire de Maitre Albert- Claude Nduku-A-Nzambi 

A l’occasion du cinquantenaire  d’existence/Culture : ‘’l’ASBL Mis’’ honore la mémoire de Maitre Albert- Claude Nduku-A-Nzambi 

Par La Prospérité
0 commentaire

L’ASBL Mouvement de l’Indépendance Spirituel, MIS en abrégé, a organisé le dimanche 17 juillet 2022,  la cérémonie de la pose de la plaque de Maitre Albert-Claude Nduku-A-Nzambi  d’heureuse mémoire. la cérémonie s’est déroulée à la place des Artistes au rond-point victoire dans la commune de Kalamu en présence du président du parti Duc Panzu Nduku-A-Nzambi, du secrétaire Général à la culture, arts et patrimoines qui représentait  la ministre empêchée, de la Représentante du bourgmestre de la Commune de Kalamu ainsi que plusieurs membres du mouvement .

A en croire M. Duc Panzu Nduku-A-Nzambi, la cérémonie du jour avait un double impact : l’admission de Maître Albert-Claude Nduku-A-Nzambi  dans le panthéon des illustres emblèmes de la culture de la République Démocratique mais également le lancement des activités relatives à la célébration du cinquantenaire du mouvement par la propagation de l’évangile du Seigneur Jésus-Christ. 

Pour ce qui est de la présence des personnalités du pays à cette cérémonie, le président estime que c’est un témoignage éloquent de la considération portée à la culture du pays et au  travail abattu par Maitre Albert-Claude Nduku-A-Nzambi.

A l’occasion de cette cérémonie, le président  dit compatir avec les compatriotes de l’est du pays et  souhaite  la paix en République Démocratique du Congo,  comme l’a toujours désiré  Maître Albert-Claude Nduku-A-Nzambi.

Pour  rappel,  Maître Albert-Claude Nduku-A-Nzambi est né à Matadi en 1940, a terminé ses études en 1963 à l’école Saint Luc, actuellement Académie de Beaux-Arts.

Parcours artistique 

En 1965, Maitre Albert-Claude Nduku-A-Nzambi participe au festival des arts nègres, à Dakar et expose à Munich en Allemagne.  En 1967, il expose à l’université de Louvanium, actuellement université de Kinshasa. Il a participé aux festivals culturels à Rome, Montréal, Bruxelles et à Anvers. En 1973, il a participé au congrès extraordinaire de l’Association Internationale des critiques d’Arts, AICA. En  1999, Maître Albert a exposé à Paris à la mairie de Villejuif. En 2000, il expose au siège de l’UNESCO à l’occasion du millénaire. En 2003, il participe à la foire de Paris en banlieue parisienne.

Dans son art, Maître Nduku-A-Nzambi a véhiculé un courant de pensée alliant spiritualité et société, a renchéri le Modérateur du jour, le professeur Kitumu  Mayimona.

Il convient de signaler que, c’est en 1971 que Maître Albert-Claude Nduku-A-Nzambi a fondé le mouvement culturel à base spirituelle dénommé Mouvement de l’indépendance spirituel, MIS, qui exerce ses activités dans quinze provinces de la RDC, cinq pays d’Afrique, dix pays d’Europe et aux USA.

C’est ainsi qu’à l’occasion des festivités de son cinquantenaire, les membres de cette communauté ont décidé de redonner à leur fondateur sa place au panthéon artistique du pays.

Le mouvement signale par ailleurs que, du 22 au 24 juillet 2022, une exposition des peintures de Maître Albert- Claude Nduku-A-Nzambi  sera organisée à l’académie de Beaux-arts avec comme objectif de révéler en profondeur la quintessence du message transmis par l’artiste.

Nelly Somba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT