Accueil » Appelant à l’alignement de sa proposition de Loi à l’Assemblée nationale, Noël Tshiani : ‘’Halte à la confusion, nous sommes pour l’unité nationale’’

Appelant à l’alignement de sa proposition de Loi à l’Assemblée nationale, Noël Tshiani : ‘’Halte à la confusion, nous sommes pour l’unité nationale’’

Par La Prospérité
0 commentaire

Au moment où sa proposition de Loi se trouve au centre des débats à l’Assemblée nationale, en attendant son alignement à la plénière pour débat et vote, au cours de cette session parlementaire de mars, Noël Tshiani Muadiamvita tient à élaguer tout malentendu autour de sa démarche qui, précise-t-il, vise simplement à barrer la route à toutes formes de hiatus et d’ingérence extérieure pouvant résulter des infiltrations aux postes de souveraineté nationale et au sommet de l’Etat. Pour lui, il est hors de question de mêler sa Proposition de Loi, du reste épousée et endossée par le député Nsingi Pululu, à une quelconque campagne dont le but serait de menotter un quelconque candidat à la Présidentielle de décembre prochain. Le Président de la Force du Changement précise que sa Proposition va, contrairement à ce que d’aucuns professent, renforcer la cohésion nationale et l’unité des congolais. Qui plus est, elle va combattre le tribalisme et attiser la flamme du patriotisme dans le Chef de l’ensemble du peuple congolais. Dans une correspondance adressée récemment au Speaker de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, il insiste sur l’alignement de son initiative en vue de permettre au pays d’en tirer profit, maintenant et pour toujours. La Loi Tshiani a été déposée une nouvelle fois la semaine dernière, après l’ouverture de la session parlementaire de mars, par le député national Nsingi Pululu, qu’avait accompagné Noël Tshiani, au bureau de Christophe Mboso N’kodia Mpwanga. Ce dernier avait, au terme de leur rencontre, promis de soumettre l’initiative à la plénière pour débat général par les élus nationaux. Nsingi Pululu était attendu à cet effet pour déposer l’accusé de réception pour permettre au bureau de l’AN de faire son travail. La Force du Changement (FDC) parti de Tshiani, insiste, lui aussi, sur l’alignement de cette Proposition de Loi le plus vite possible à la plénière. Dans un mémo déposé lu devant la presse après une marche organisée le 17 mars dernier, cette formation politique évoque différents avantages de la démarche de l’homme du Plan Marshall. On en saura un peu plus dans les jours qui viennent…

La Pros.

Mémorandum Tshiani- marche de souveraineté                                                                                                                                                     

Dr. Noel K. TSHIANI MUADIAVITA

Kinshasa le 17/03/2023

Transmis copie pour information à :

– L’Honorable Président du Sénat :

– L’Honorable Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale :

– L’Honorable Premier Vice-Président du Sénat :

– L’Honorable Deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale :  

 (Tous) à Kinshasa/Lingwala

Concerne : Transmission du mémorandum de la marche de souveraineté du 17 mars 2023.      

A l’Honorable Président de l’Assemble Nationale

A Kinshasa/Lingwala

Honorable Président, ce dont l’objet est repris en concerne et vous souhaite bonne réception.

En effet, à la suite de la marche de souveraineté que nous avons organisé ce 17 mars pour demander à l’Assemblée Nationale d’aligner pour débats et votes pendant cette session la proposition de la loi Tshiani : Informer à la communauté tant nationale qu’internationale que nous sommes pour la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le développement économique et social : Dire non au tribalisme, au racisme et à la balkanisation planifiée de notre cher et beau pays ; Le  peuple congolais en un seul, vous adresse le mémorandum que je vous prie de trouver en annexe à la présente.

Veillez agréer. Honorable Président, l’expression de mes sentiments les plus patriotiques.

Noël Tshiani Muadiamvita

MEMORANDUM DE LA MARCHE DE SOUVERAINETE DU 17 MARS 2023

Honorable Président de l’Assemblée Nationale.

Honorable Président du Sénat.

NOUS SOMMES LA Force du Changement (FDC en sigle) un parti politique créé par arrêté numéro 046/REPAP/000/SG/2023 du Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Notre parti politique a comme vision de développement. Le plan Marshall pour la reconstruction et le développement de la RDC. Nous militons pour la bonne gouvernance, l’Etat de droit fonctionnel, la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption, les détournements des fonds publics et la prédation des ressources minières.

Nous luttons aussi pour la démocratie, le patriotisme la défense de la  souveraineté nationale et intégrité territoriale, libéralisme économique avec une dose raisonnable de l’intervention étatique, et le développement économique et sociale avec équité. Par développement économique et social avec équité, nous entendons la justice sociale, c’est-à-dire un développement qui n’est pas seulement sur paiera dans les chiffres du cadre macroéconomique, mais qui profite à toutes les Congolaises et tous les Congolais sans distinction, sans exception et sans discrimination.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Honorable Président du Sénat,

Nous, peuple congolais,

Soucieux de la sécurité et de la protection de l’ensemble du territoire congolais om l’idée de la balkanisation demeure un projet par ceux qui ne cessent de convoiter son immense richesse, sa grandeur d’un pays continent et ses diverses cultures :

Animés par le souci patriotique de voir la République Démocratique du Congo rester dans ses frontières du 30 juin 0960, unie et invisible :

Demandons à l’Assemblée Nationale d’aligner pour débats et votes la proposition de la loi TSHIANI à cette session de mars 2023. Cette loi protè le pays contre les infiltrations au sommet de l’Etat et dans certaines fonctions de souveraineté nationale.

Informons la communauté tant nationale qu’internationale que nous sommes pour la paix, la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, la cohésion nationale, et le développement économique et social avec équité.

Sommes pour la coopération gagnant-gagnant avec tous les pays étrangers et toutes les institutions internationales bilatérales et multilatérales qui veulent sincèrement participer à nos efforts de développement pour le bénéfice de nos populations appauvries et clochardisées depuis des décennies.

Demandons aux pays étrangers et leurs groupes des lobbyistes de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieurs et de la République Démocratique du Congo en cherchant à nous imposer des dirigeants qui seraient à leur solde et travailleraient contre les intérêts supérieurs de peuple souverain.

Disons non au tribalisme, au racisme, à la xénophobie et à la balkanisation planifiée.

Pour terminer, nous invitons les Honorables Députés nationaux et Sénateurs à prendre leurs responsabilités en tant que représentants légitimes du peuple souverain pour sauver le pays contre ces infiltrations. Mobilisons- nous tous pour défendre la terre de nos ancêtres en protégeant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT