Accueil » Can 2023 : les Léopards en stage à Abu-Dhabi avant d’aller en Côte d’Ivoire

Can 2023 : les Léopards en stage à Abu-Dhabi avant d’aller en Côte d’Ivoire

Par La Prospérité
0 commentaire

Les Léopards de la RDC

Les Léopards de la République Démocratique du Congo seront en stage dès le début du mois janvier 2024, à Abu-Dhabi, aux Emirats-Arabes-Unis, avant de rallier, San Pedro, en Côte d’Ivoire pour la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Le sélectionneur-manager Sébastien Desabre a dans son plan de travail présenté à la Fecofa, préférer les Emirats-Arabes-Unis, pour préparer ce grand rendez-vous du football africain. Dans son programme, les Léopards livreront deux matches amicaux, probablement le 7 et le 11 janvier contre des adversaires dont les négociations sont encore en cours. Les deux matches dits de fixation, permettront à Sébastien Desabre de se faire une dernière idée sur l’équipe type qu’il va présenter à la CAN. Après le stage, à partir d’Abu-Dhabi, les Léopards passeront directement à San Pedro pour la compétition proprement dite qui débute le 13 janvier et ira jusqu’au 11 février.

Pour rappel, la RDC est basée dans le groupe F, aux côtés du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie. Elle jouera son premier match le 17 janvier contre la Zambie, le deuxième contre le Maroc le 21 janvier, avant de terminer face aux Taifa Stars de la Tanzanie le 24 janvier.

Visiblement, les Léopards de la RDC se retrouvent dans un groupe où ils peuvent bien s’en sortir. Le grand problème sera seulement de bien négocier ce premier match contre la Zambie. S’ils réussissent  à démarrer en fanfare avec 3 points en poches, la suite leur sera possible pour les 8ème de finales.

Mondial: la RDC en voie de gagner le Soudan sur tapis vert

Par ailleurs, il y a lieu de noter que les Léopards sont envoie de gagner le match contre le Soudan livré le 19 novembre dernier, à Benghazi, en Libye, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sur tapis vert.

Le recours de la Fecofa en contestation contre l’alignement du joueur soudanais, Jusif Ali, introduit auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa), depuis le 20 novembre, soit 24 heures après le match, est dans la bonne voie et la victoire est certaine, a-t-on appris à la Fecofa.

Sur terrain, les Léopards ont perdu ce match, par un score étriqué de (0-1). Un but contre son camp de Charles Pickel (79ème), dont le dégagement en cascade du gardien Lionel Mpasi l’avait trouvé sur le dos.

Cependant, un peu vers la fin du match, le jeune soudanais de 23 ans, Jusif Ali  (86ème) va faire son entrée, sous les regards administratifs du secrétariat général de la Fecofa, qui l’a bien vu présenté un passeport finlandais.

Après le match, la FECOFA a estimé que le sociétaire de FC Lahti en Finlande, n’était pas éligible pour disputer cette rencontre puisqu’il détenait un passeport finlandais avant le coup d’envoi du match, en lieu et place du passeport soudanais.

Si la RDC gagne ce procès, elle prendra la première place du groupe B, avec 6 points, au terme de deux premières journées.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT