Accueil » Can 2025 : le Maroc largement favori pour arracher l’organisation !

Can 2025 : le Maroc largement favori pour arracher l’organisation !

Par La Prospérité
0 commentaire

Complexe sportif de Fès

Surtout que son concurrent direct,  l’Algérie  est presque éliminée parce qu’elle vient d’organiser le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), et qu’il sera purement logique à la CAF d’attribuer la CAN à un autre pays,  le Maroc part largement favori pour arracher l’organisation de cet évènement en 2015.   La Fédération royale marocaine de football (FRMF), via le gouvernement de son pays, a mis la barre très haut  avec des magnifiques infrastructures sportives. Le Maroc compte à ce jour, six grands  stades de qualité  construits dans l’ensemble du pays qui,  du reste, est désenclavé et accessible par toutes voies, à savoir : par route, par  Train et par avion.

Il y a d’abord le mythique stade Mohamed V de Casablanca, le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Grand stade de Tanger au Nord du Maroc, le Grand stade d’Agadir à l’Ouest du pays, le plus beau Grand stade de Marrakech, ville situé au centre du Maroc, et enfin, le stade Hassan II de Fès, ville considérée comme la capitale spirituelle du Maroc, ville située à 180Km de Rabat. Tous ces six stades, sont des stades homologués par la FIFA et la CAF. Ils contiennent tout ce qu’il faut pour l’organisation d’un match de football de portée internationale. 

C’est dans ces stades que la FIFA organise depuis 2013 les différentes éditions de la Coupe du monde des clubs. Ainsi, avec tous ces atouts, le Maroc a bien présenté et défendu sa candidature pour organiser la CAN 2025, et il n’attend à ce jour que le go de la CAF pour qu’il rende encore ces bijoux plus beaux qu’avant. Une organisation qui logiquement lui sera confiée sans aucune autre forme de procès, si la CAF n’est pas instrumentalisée par qui que soit.

Les particularités du Grand stade d’Agadir

Le Grand stade d’Agadir construit en 2013 avec une capacité de 42.000 places assises, remplissant toutes les normes de la Fédération internationale de football association (FIFA), est et toujours prêt à accueillir n’importe quelle compétition, a déclaré jeudi le Directeur gestionnaire de cette édifice, Hicham Allouli, dans un entretien accordé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Grand stade d’Agadir situé à 5 Km du centre-ville, est le nouveau complexe sportif de cette ville portuaire située le long de la côte Ouest du pays. Il se trouve à 7Km du grand port international d’Agadir, où des nombreux hôtels et restaurants sont également construits.

La construction et la bonne gestion des stades au Maroc fait aujourd’hui la grande priorité du gouvernement, qui a mis en place une société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES). Cette société,  dit-il, qui est un service public de l’Etat, s’occupe de la gestion de tous les six grands stades du pays, à savoir : le stade de Tanger, Rabat, Casablanca, Fes, Marrakech et Agadir.  Incontestablement, même si la CAF décidait d’accorder l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 au Maroc, en tout cas, il n’y aura pas de souci.   

Une tribune de presse de 288 places entièrement équipées

Le Grand stade d’Agadir offre des garanties en matière de qualité d’accueil, de confort et de sécurité pour les visiteurs et les organisateurs d’évènements. Parmi ses plusieurs particularités, se trouve cette tribune de presse de 288 places entièrement équipées, d’une prise de courant, d’une télédistribution, des moniteurs et couverture wifi. Les journalistes accrédités par la FIFA ou la CAF pour des grands éléments y travaillent avec toute quiétude.  

Le stade est doté d’une pelouse naturelle, d’une piste de tartan classique, et d’un éclairage d’intensité conforme aux normes de la FIFA. Le Grand stade d’Agadir compte 4 vestiaires de football, 8 vestiaires d’athlétisme, et 2 vestiaires des arbitres, tous équipés par des douches, saune, et placards de rangements. Ce n’est pas tout, le Grand stade d’Agadir dispose en son sein, des plusieurs de réunion et conférence. La plus grande a une capacité de 200 places pour les conférences de presse d’après match équipée en matériel de traduction simultanée pour une langue principale, et deux langues de traduction.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT