Accueil » Championnat congolais: la FECOFA veut mettre ses propres moyens pour sauver la saison !

Championnat congolais: la FECOFA veut mettre ses propres moyens pour sauver la saison !

Par La Prospérité
0 commentaire

Pdt Tshimanga et son équipe

La 28ème édition du prestigieux championnat congolais suspendu il y a quelques semaines toujours brusquement comme d’habitude, pourrait reprendre son bonhomme de chemin d’ici quelques jours. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une importante réunion qui a mis autour d’une table, les membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la commission de gestion de la Linafoot et l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO), ce jeudi 16 févier, au siège de la Fecofa, à Kinshasa.

D’après un briefing de la direction de communication de l’organe faitier du football congolais, le président Donatien Tshimanga Mwamba, s’est dit prêt à disponibiliser les fonds à la mesure de la possibilité de son Institution, pour la reprise du championnat en attendant la salvatrice intervention du gouvernement.

Le débat raconte-t-on, a été houleux.  Le président de l’ADFCO, Lambert Osango en tête, a posé plusieurs conditions, revenant aussi sur leurs exigences de la fois dernière en ce qui concerne leurs quotités liées au sponsoring, aux droits télés et autres. Il a conclu son intervention en ces termes : « personne ne refuse de jouer, nous voulons des garanties de reprendre, continuer et finir ».

En sommes, c’est sur cette annonce du président Tshimanga que les esprits ont été apaisés. Tout s’est bien passé. La tripartite FECOFA, LINAFOOT et ADFCO de s’est terminée dans une parfaite ambiance de compréhension mutuelle. A donc  bientôt le championnat.

Coupe du Congo, le décor déjà planté !

Dans un autre chapitre, la FECOFA a invité les différentes Ligues provinciales de football à se préparer déjà pour le lancement de la phase préliminaire de la 58ème édition de la Coupe du Congo de football, version masculine, dans une circulaire dont une copie est parvenue jeudi à La Prospérité.

La Fecofa a donc demandé aux présidents de ces entités sportives de prendre les dispositions utiles pour le démarrage. Toutes les Ligues impliquées ou concernées doivent envoyer les noms de leurs clubs représentatifs au plus tard le 25 mars prochain.

Pour rappel, la Coupe du Congo, version masculine est une compétition annuelle, organisée par la FECOFA, qui se dispute entre les clubs congolais, depuis sa création en 1961, dont la dernière édition en 2022, a été remporté par le DC Motema Pembe de Kinshasa.

Le vainqueur de cette compétition nationale représente en compagnie du troisième du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à la Coupe de la Confédération de la CAF.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT