Accueil » Collectif Grand Equateur Uni, RDC : Bussa, Guy Loando, Lihau et tous les grands leaders derrière Félix Tshisekedi et les FARDC !

Collectif Grand Equateur Uni, RDC : Bussa, Guy Loando, Lihau et tous les grands leaders derrière Félix Tshisekedi et les FARDC !

Par La Prospérité
0 commentaire

«Le destin commun qui nous concerne a pour socles l’unité et la solidarité. Face à ce destin commun, il faut une vision partagée, très claire. Nous, dans l’espace Grand Equateur, avons des défis. Nous devons en être conscients et se mettre à les relever au plus vite», a déclaré Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Commerce Extérieur, Président de la Convention des Démocrates pour la République, CDR, à l’issue d’un rassemblement des leaders politiques du Grand Equateur, ce lundi 21 novembre 2022, au Fleuve Congo Hôtel. Cette rencontre des ressortissants du Grand Equateur, sanctionnée par une prise de position du Collectif Grand Equateur Uni a accouché d’une déclaration politique à huit points lue par le Professeur Jacques Ndjoli. Dans ladite déclaration, le Collectif Grand Equateur Uni, réagissant à la l’agression de la Rdc par le Rwanda, a proclamé l’indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité sans faille aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre. Ce collectif invite, enfin, toute la communauté du Grand Equateur à se mobiliser derrière le Chef de l’Etat pour bouter hors du pays l’ennemi.

Postes de décisions

Face à ses frères et sœurs de l’espace Grand Equateur, Jean-Lucien Bussa a signifié que : « Derrière le destin se cache des enjeux clairs. Nous avons des enjeux politiques, économiques et des questions liées au social de nos ressortissants». Sur le volet des enjeux politiques, il a souligné qu’il est de plein droit, pour les leaders politiques de l’espace Grand Equateur, d’espérer et de se hisser à des postes de décision plus élevées. Allusion faite notamment, à l’occupation des fonctions de Premier Ministre, Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, et consorts.

Soutien à la candidature de Félix Tshisekedi

«Les élections se tiendront bel et bien en 2023. Mais va-t-on, nous fils du Grand Equateur, disperser nos énergies sans un retour par après ? Je ne pense pas que tel est notre choix. Notre option est de canaliser nos efforts vers le choix d’un candidat Président prêt à s’investir dans le développement de notre espace. Sans gêne, je peux vous affirmer qu’avec les autres leaders, nous soutiendrons la candidature du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», a affirmé Jean-Lucien Bussa.

Par ceci, le Collectif s’est engagé à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Equateur avant de s’investir dans la mobilisation pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Dossier agression rwandaise en RDC

Soucieux de la question de l’agression que subit la partie-Est de la RDC par le Rwanda, ces leaders politiques du Grand Equateur se sont opposés à la progression du projet expansionniste du Rwanda, par sa stratégie d’agression sous les couleurs du M23, à l’Est.

Cet élan de solidarité des leaders du Grand Equateur est une réponse à l’appel à la mobilisation du Chef de l’Etat pour le soutien aux FARDC qui s’est traduit par cette rencontre des ressortissants du Grand Equateur sanctionnée par une prise de position du Collectif Grand Equateur Uni ayant accouché une déclaration politique à huit points lue par le Professeur Jacques Ndjoli. Il sied de noter que dans ce document, le Collectif Grand Equateur Uni a proclamé l’indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité sans faille aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre et a invité toute la communauté du Grand Equateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.

Pour la circonstance, il est noté la présence remarquable des personnalités suivantes: le Vice – Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice-Ministres du Budget, Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila et l’Honorable Sanguma T. Mossai, deuxième Vice-président du Sénat.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT