Accueil » Elections 2023, l’incertitude plane , RDC : la Dysoc propose  la création d’un cadre de concertation avec les confessions religieuses

Elections 2023, l’incertitude plane , RDC : la Dysoc propose  la création d’un cadre de concertation avec les confessions religieuses

Par La Prospérité
0 commentaire

Dynamique pour une sortie de crise « Dysoc » mémo à  la bienveillante attention des responsables des confessions religieuses

  1. INTRODUCTION

La Dynamique pour une Sortie de Crise « DYSOC » en sigle, est une plateforme politique de l’opposition dirigée et coordonnée par Monsieur Jean Pierre LISANGA BONGANGA, Président du Parti politique, Convention Chrétienne pour la Démocratie « CCD », candidat à l’élection présidentielle de 2023.

La DYSOC est composée des partis politiques, des associations et des Personnalités Indépendantes.

Comme sa dénomination l’indique, la DYSOC est une organisation dont le principal objectif consiste à la recherche des voies et moyens de résoudre la crise politique qui enchaine notre pays, à la suite des élections chaotiques de décembre 2018.

Dans cette perspective, la DYSOC s’est engagée à susciter la mise en place d’un cadre de concertation de toutes les parties prenantes en vue de la préparation consensuelle des prochaines élections qui, pour la DYSOC,  devraient être inclusives, transparentes, crédibles et apaisées. Ce qui devrait nous éviter de retomber dans les mêmes travers passés.

  1. SITUATION ACTUELLE DU PROCESSUS ELECTORAL

La DYSOC rappelle que la tenue régulière des bonnes élections est le fondement même de la démocratie qui est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour la peuple, souverain primaire conformément à l’article 5 de la Constitution. Les meilleures élections doivent être le résultat d’une préparation minutieuse et consensuelle de toutes les parties prenantes. Il se trouve malheureusement que le consensus indispensable n’a été obtenu ni à tous les niveaux du processus électoral ni au niveau de toutes les parties prenantes.

En effet, lors de la désignation de leurs représentants à la CENI, les confessions religieuses ne se sont pas mis d’accord. Il en est de même de la composante partis politiques et celle de la société civile. Cette absence de consensus des parties prenantes est le présage d’un chao suivi, à n’en point douter, d’une autre crise politique dont on ne peut aujourd’hui imaginer les conséquences.

  1. PROPOSITIONS

A la lumière de ce qui précède, la DYSOC, fidèle à la justesse de son noble combat, propose humblement qu’il soit demandé à toutes les parties prenantes, de se dépasser et de se   retrouver dans un cadre de concertation pour aplanir les écueils qui éloignent les uns des autres dans l’intérêt supérieur de la nation. Il n’est pas trop tard.

Fait Kinshasa, le 20 Septembre 2022

Pour la DYSOC

Oscar LUGENDO LULA

Secrétaire Permanent

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT