Accueil » Fonction Publique : le calvaire persiste pour les Standardistes de la 2ème, Vague affectés aux Affaires Etrangères, Coopération internationale, aux Mines et Hydrocarbures

Fonction Publique : le calvaire persiste pour les Standardistes de la 2ème, Vague affectés aux Affaires Etrangères, Coopération internationale, aux Mines et Hydrocarbures

Par La Prospérité
0 commentaire

Les standardistes de la 2ème Vague affectés aux Affaires étrangères, Coopération internationale ne savent plus à quel saint se vouer maintenant. Ils connaissent un véritable chemin de la croix. Ils sont agents et cadres, lauréats du concours des Structures Standards 2ème vague affectés suivant l’Arrêté ministériel n°008/CAB.VPM/FP-MA-ISP/JPL/2022, aux secrétariats généraux des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, des Mines et des Hydrocarbures.

Dix mois plus tard, ces agents et cadres n’ont jamais été notifiés ni mis en service, révèle M. Henri-Paul Kana Kana, président national du Syndicat Transparence et Justice Sociale (TJS).

Cependant, sur les 12 ministères concernés par la réforme pour accueillir les Standardistes 2ème vague, 9 d’entre eux ont déjà été notifiés et mis en service les leurs, hormis les Affaires étrangères, Coopération internationale, Mines et Hydrocarbures qui trainent jusque-là.

Grâce à l’implication personnelle du Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, ils ont été finalement enrôlés directement à la base des données de la Fonction publique pour se doter chacun d’une carte biométrique.

Plusieurs négociations sous la médiation du Syndicat TJS n’ont pas eu gain de cause, au nombre de ces rencontres, il faut citer celle du salon rouge des Affaires étrangères, le vendredi 17 juin 2022, présidée par le VPM Lutundula en présence des deux administrations sous sa tutelle, des standardistes et le Syndicat TJS par son président Henri Paul Kana Kana.

De ces entretiens, le VPM Lutundula donnait l’ordre aux chefs des administrations de constituer un cadre de travail pour une durée ne dépassant pas une semaine. L’objectif était de trouver un compromis qui devra aboutir à la notification des standardistes et redéploiement des agents et cadres des structures métiers.

A la place d’une semaine, ce cadre de travail n’a jamais pris corps jusqu’à ce jour, déplore TJS.

Cap vers la Primature

En date du jeudi 29 septembre 2022, les standardistes 2èmevague ont fait leur sit-in à la Primature (voir notre édition du 29 septembre 2022).

Il ressort de ce sit-in qu’une délégation de quatre (4) personnes a rencontré le collège des conseillers dont celui en charge des emplois à la Fonction Publique.

Somme toute, le collège des Conseillers a promis d’en faire part au DIRCAB du Premier ministre afin d’obtenir du chef de l’exécutif central une lettre d’injonction aux ministres sectoriels qui, à leur tour, devraient instruire chacune des administrations de notifier les Structures Standardistes 2ème Vague.

Pourquoi la Primature ?

Parce que le Premier ministre est le président du comité de pilotage de la réforme de l’administration publique suivant le Décret n° 12/028 du 03 août 2012 portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Pilotage et de Coordination de la Modernisation de l’Administration Publique en République Démocratique du Congo, précise le président de TJS.

C’est dans cette optique que le Premier ministre, dans sa lettre n° CAB/PM/CR/TWT/4189/2013 du 1erjuillet 2013 adressée aux membres du Gouvernement, avait instruit chacun de la nécessité d’installer les structures standards à compétences horizontales communes à toutes les administrations centrales des Ministères, Institutions et Services publics.

«Ces cadres et agents n’ont jamais sollicité un emploi. Plutôt, ils sont tous personnel de Carrière des services publics de l’Etat. Ils avaient simplement répondu à l’appel de l’Etat avec bonne fois à participer à un concours à l’interne de l’administration publique dans le cadre de la réforme», affirme TJS.

Hormis le Premier ministre, ils s’en remettent également à la volonté du président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est le garant du bon fonctionnement des institutions.Spack B. Ebubu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT