Accueil » Prévue pour le 29 avril 2023, MLC : ‘‘Les Bembistes’’ mobilisent pour la sortie officielle  de l’Union Sacrée

Prévue pour le 29 avril 2023, MLC : ‘‘Les Bembistes’’ mobilisent pour la sortie officielle  de l’Union Sacrée

Par La Prospérité
0 commentaire

14 membres du Mouvement  de Libération du Congo dénommés LES BEMBISTES sont signataires d’un mémorandum adressé au Président de leur parti, Jean-Pierre Bemba, actuel Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants. Ces 14 Bembistes sont en train de déplorer l’injustice qui est en train de prévaloir au sein de leur parti, surtout en lien avec la distribution des postes au sein des cabinets ministériels  ainsi qu’au sein des Entreprises et Services Publics de l’Etat. D’après eux, la distribution de ces postes se fait, entre autres, sur des bases clientélistes voire familiales. Ils en veulent pour preuve ceux qui viennent d’être recommandés au Cabinet du Ministère de l’Environnement et à celui de la Santé. Pour eux, le pire est que, la plupart parmi ces recommandés n’ont aucun lien avec le MLC, alors qu’ils bénéficient des dividendes du Parti et, cela, au détriment de vrais militants abandonnés au sein des Fédérations et des Structures Spécialisées à leur propre triste sort par manque de parrains politiques. Pendant ce temps, ces disciples de Jean-Pierre Bemba se déclarent favorables à l’appel sur la mobilisation de la sortie officielle de l’Union Sacrée prévue pour le 29 avril 2023. Ci-dessous, l’intégralité de leur mémorandum.

MOUVEMENT DE LIBERATION DU CONGO

LES EMBISTES

LB

STRUCTURE SPECIALISEE

MEMO ADRESSEE A L’ATTENTION DU PRESIDENT NATIONAL DU MOUVEMENT DE LIBERTION DU CONGO

Concerne : PREOCCUPATIONS

Monsieur le Président National,

C’est avec amertume que nous, les Bembistes, venons auprès de votre Haute Autorité pour vous exprimer nos préoccupations et certaines réalités qui caractérisent la vie actuelle de notre parti.

De prime abord, nous signalons que «Les BEMBISTES» est une structure spécialisée créée pour Défendre, Protéger, Vulgariser l’Idéologie et la Vision politique de Jean-Pierre BEMBA, Président National du Mouvement de Libération du Congo. Le but ou la vision primordiale poursuivi (e) par Les BEMBISTES est la conquête  du Pouvoir d’une manière démocratique, telle est votre vision politique.

A cet effet, il est d’impérieuse nécessité pour nous d’attirer la sonnette d’alarme sur un certain nombre de faits qui perturbent le bon fonctionnement, l’harmonie et la cohésion au sein de notre très cher parti, à savoir :

  1. Le flou dans la gestion du Secrétariat Général du Parti ;
  2. La situation au sein de l’Union Sacrée ;
  3. La mauvaise gestion des Ambitions exprimées et des opportunités ;
  4. L’appel sur la mobilisation de la sortie officielle de «l’Union Sacrée» en date du 29 avril 2023.
  1. Le flou dans la gestion du Secrétariat Général du Parti

Monsieur le Président National, dès la publication du Gouvernement SAMA I, il vous a plu d’élever Madame la Secrétaire Générale du Parti au rang de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement. Dès lors, elle fut frappée par l’article 97 alinéa 2 de notre Constitution qui dispose : «Les fonctions des Membres du Gouvernement sont incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique».

Malheureusement, fort est de constater que cette disposition constitutionnelle souffre d’une violation flagrante et permanente. Ce qui occasionne une cacophonie dans la gestion du Secrétariat Général, entre autres, les élections libres, les cas d’indiscipline à répétition non statuée, le dysfonctionnement dans la tenue de leur réunion statutaire et, par conséquent,  paralyse le bon fonctionnement du Secrétariat Général à la veille même des échéances électorales.

  • La situation au sein de l’Union Sacrée

Monsieur le Président National, il nous faut nous rappeler lors de votre savante idée d’intégration à l’Union Sacrée et du soutien de la motion de défiance initiée par l’Honorable Paulin MAYEMBO, votre élu, contre le Bureau MABUNDA pour la reconfiguration de la majorité parlementaire, certains Hauts Cadres de notre parti avaient bafoué votre mot d’ordre en refusant de soutenir cette initiative malgré votre bénédiction. Et pourtant, ce sont ces insoumis qui sont aujourd’hui les grands bénéficiaires et jouisseurs de cette initiative et qui imposent, en outre, leurs fidèles dans de différents postes au sein des cabinets ministériels en se comportant en soi-disant SEIGNEURS DU PARTI tout en séquestrant votre souci majeur de la gestion des Ambitions et des Opportunités équitables afin de pouvoir donner tant soit peu de l’occupation professionnelle aux membres du Parti.

Monsieur le Président National, il est inadmissible que, lors de votre nomination en qualité de Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, un des membres du Comité Exécutif National, actuellement Membre de votre Cabinet, puisse se permettre, au vu et au su de tous les membres et Cadres du Parti présents au siège du Secrétariat Général, critiquer négativement votre entrée au sein du Gouvernement SAMA II.

«Au MLC devons-nous être indisciplinés pour être PROMUS ?»

  • Mauvaise gestion des Ambitions Exprimées et des Opportunités 

Monsieur le Président National, Les Bembistes connaissent très bien votre souci majeur de la GESTION DES AMBITIONS ET DES OPPORTUNITES. C’est celui de bien vouloir donner équitablement aux membres du Parti, responsables dans des Fédérations, des Structures Spécialisées et des Associations de l’occupation professionnelle (travail ou emploi) afin que ceux-ci puissent faire face financièrement aux lourdes charges qu’ils ont au sein du Parti pour pouvoir mieux se préparer à conquérir le Pouvoir . Et pourtant, Monsieur le Président National, dans la pratique, c’est totalement le contraire. C’est plutôt le NEPOTISME et le CLIENTELISME qui ont élu domicile au sein du Parti, incarnés toujours par ces SOI-DISANT SEIGNEURS DU PARTI. Les différents postes d’emploi au sein des Cabinets Ministériels de l’obédience du MLC sous le Gouvernement SAMA I, les cabinets de nos mandataires dans des Entreprises et Services Publics de l’Etat et, récemment, dans votre propre Cabinet sous le Gouvernement SAMA II, ont toujours été octroyés à plus de 90% à ces SOI-DISANT SEIGNEURS et à ceux qui leur sont fidèles, qui sont de leur obédience ou qui sont de leurs familles biologiques. Un secret de Polichinelle. Les exemples sont légion. A titre illustratif : certains de leurs assujettis, recommandés et retenus avant-hier à la CENI puis hier au Cabinet du Ministère de l’Environnement et enfin aujourd’hui à la Vice-Primature de la Défense. D’autres au Ministère de la Santé et automatiquement au Cabinet de la Vice-Primature précité. Le pire est que, certains n’ayant aucun lien avec le Parti, bénéficient des dividendes de celui-ci au détriment de vrais militants abandonnés au sein des Fédérations et des Structures Spécialisées à leur propre triste sort par manque de parrains politiques.

Monsieur le Président National, ceci nous pousse à nous poser quelques questions ci-dessous, de savoir :

  1. Quels sont les critères de compétence et d’éligibilité particuliers que ces recommandés ont par rapport aux autres membres du Parti ?
  2. Pourquoi à chaque opportunité les dossiers de différentes candidatures des Membres du Parti ne sont-ils pas traitées au niveau du Secrétariat Général réunis collégialement  pour statuer quant à ce ?
  3. Devrons-nous continuer à être fidèles aux idéaux du Parti qui sont  l’incarnation de votre vision ou de faire allégeance à ces soi-disant SEIGNEURS DU PARTI pour obtenir une éligibilité ?

Ceci démontre d’une discrimination à outrance sans précédent.

  • L’appel sur la mobilisation de la sortie officielle de « l’Union Sacrée » en date du 29 avril 2023

Toutefois «Les BEMBISTES», fer de lance du MLC, ont toujours été présente et active sur terrain et invite tous les Responsables des Fédérations, Structures Spécialisées et Associations de nous mobiliser pour la réussite de l’activité de l’Union Sacrée du 29 avril 2023 à 10H00 au Stade des Martyrs tel que recommandé par les Autorités du Parti.

De tout ce qui précède et pour terminer nos propos, « Les BEMBISTES » se remettent à votre Haute Autorité afin de résoudre définitivement ce cancer qui non seulement fait couler beaucoup d’encre et de salive mais aussi et surtout fait engendrer des sentiments d’hostilité et d’opposition au sein même du Parti.

Veuillez agréer, Monsieur le Président National, l’expression de nos sentiments distingués.

Les BEMBISTES, Bemba Leader,

Les BEMBISTES, Bemba Nationaliste,

Les BEMBISTES, Jean-Pierre Bemba Président.

Avec Dieu, Nous vaincrons

Fait à Kinshasa, le 22 avril 2023

LES SIGNATAIRES      

  1. René Bonganga
  2. Serge Bokabanza Bamala
  3. Taylor Atoni Ovo
  4. Philipe Lengelo
  5. Papy Mbongi
  6. Serge Khenda
  7. Jacques Bomolo
  8. Patrick Mabaka
  9. Malou Honda
  10.  José Apingaka
  11.  Amadou Edame P.O.
  12.  Patrick Bopango
  13.  Me Elysée Asumani
  14.  Paul Bongolo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT