Accueil » Redynamisation des échanges commerciaux et éco-redevances à l’import et à l’export, RDC-Zambie-Angola: Jean-Lucien Bussa au four et au moulin à Addis-Abeba

Redynamisation des échanges commerciaux et éco-redevances à l’import et à l’export, RDC-Zambie-Angola: Jean-Lucien Bussa au four et au moulin à Addis-Abeba

Par La Prospérité
0 commentaire

Grâce à l’engagement maintes fois renouvelé de Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Commerce Extérieur du Gouvernement de la République que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la République démocratique du Congo est en passe de compacter ses liens commerciaux avec l’Angola et la Zambie en vue des solutions qui s’imposent aux nombreuses préoccupations de leurs peuples respectifs.

En effet, depuis Addis-Abeba, en Ethiopie, où il a accompagné le Président de la République Félix Tshisekedi au 36ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, Jean-Lucien Bussa a eu deux intenses séances de travail. La première l’a mis aux prises, le 17 février dernier, avec la Ministre angolaise de l’Environnement autour des questions relatives aux éco-redevances à l’import et export, à la lutte contre le changement climatique et au traitement des déchets. Pour un meilleur aboutissement de ces questions stratégiques, le patron du Commerce Extérieur a pris le juste engagement de tenir informée la VPM Eve Bazaïba, que la Ministre angolaise se fera le devoir de rencontrer en présentiel dans les jours à venir. Juste après cette rencontre, le Ministre Jean-Lucien Bussa a rencontré son homologue zambien Chipoka Mulenga. Il était question, ici, d’arrêter des stratégies pouvant permettre de rendre fluide les échanges commerciaux entre les deux pays. Ainsi, il a été mis un point d’orgue sur la nécessité d’améliorer l’état des infrastructures transfrontalières ainsi que les voies d’accès à l’import et à l’export. Les deux personnalités ont également passé en revue les questions liées aux heures d’ouverture et de fermeture, au trafic des piétons, véhicules et motos sur la principale voie frontalière.

La Pros.

Restitution séance de travail tenue entre le Ministre congolais DU Commerce Extérieur et le Ministre ZAMBIEN du Commerce et de l’Industrie

En marge de la 36ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de l’Union Africaine (UA), le Ministre du Commerce Extérieur congolais, Jean-Lucien BUSSA, a eu une séance de travail avec son Homologue Zambien Chipoka MULENGA, ce 17 février 2023, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Au cours de cette séance de travail, les deux Autorités ministérielles ont fait le point sur « les problèmes qui perturbent la fluidité des échanges commerciaux frontaliers entre la Zambie et la RDC ».  

Du côté Zambien, le Ministre Chipoka MULENGA a relevé, à cet effet, l’engorgement observé à la frontière au niveau de l’ancien et du niveau postes de péage. Il a également prié la Partie congolaise d’appliquer strictement les heures d’ouverture et de fermeture fixées de 6h à 22h.

Du côté Congolais, le Ministre Jean-Lucien BUSSA a relevé, pour sa part, la différence de capacité d’accueil entre les parkings de deux pays. La RDC dispose d’un parking de + 1.800 trucks alors que la Zambie n’en dispose que celui de + 400 trucks pour les trafics aussi bien à l’import qu’à l’export. Il a également indiqué que la RDC a deux voies d’accès à l’import et à l’export alors que la Zambie n’en a qu’une utilisée alternativement à l’import et à l’export. En outre, le Ministre Jean-Lucien BUSSA a évoqué le délabrement de la route du côté Zambien, l’interdiction de circulation par la Zambie des véhicules de certains produits miniers au-delà de 18 h.

Face à ces problèmes identifiés, les Ministres de deux pays se sont accordés sur les diligences à mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour y mettre fin. Ils ont par ailleurs noté que l’harmonisation effective des heures d’ouverture et de fermeture des services au Poste frontalier requiert célérité. A ce sujet, le Gouvernement congolais a déjà levé l’option d’ouvrir les frontières 24h sur 24 et ce, en observant, dans un premier temps, les heures convenues, à savoir de 6h à 22h. Il ne reste qu’à mobiliser tous les services concernés pour une mise en œuvre effective de ces dispositions.

C’est sous un climat convivial et de confiance mutuelle que les Ministres de deux pays ont clôturé leurs échanges.

Fait à Addis-Abeba, le 17/02/2023

Délégation Ministère du Commerce Extérieur RDC

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT