Accueil » SAPHIRE CERAMICS : le regard d’une entreprise ZES, une demi-année après le lancement de sa production

SAPHIRE CERAMICS : le regard d’une entreprise ZES, une demi-année après le lancement de sa production

Par La Prospérité
0 commentaire

*L’Industrie Locale : la situation actuelle d’exportation des carreaux au pays voisin

La RD. Congo a la vocation de devenir ce géant industriel au cœur de l’Afrique pour impulser son développement et celui du continent. Cette volonté se matérialise par des mesures tendant à attirer les investisseurs grâce à une législation incitative et des facilités et avantages dans le cadre de l’érection des Zones Economiques Spéciales.

Le 2 septembre 2023, la Société SAPHIRE CERAMICS, première usine spécialisée dans la production des carreaux et faïences « Made in DRC » a lancé sa production dans la Zone Economique Spéciale de Maluku. Cette production est destinée à approvisionner le RDC et ses pays voisins, avec bien entendu une priorité accordée à l’approvisionnement de la Ville de Kinshasa et ses environs.

Lors de la cérémonie de lancement de la production, le Directeur Général de l’AZES a déclaré qu’à travers les zones économiques spéciales, le Gouvernement poursuit les objectifs de réduire la dépendance aux importations, de promouvoir la production locale, ainsi que de créer des emplois. 

A ce titre, le développement des activités de la Société SAPHIRE CERAMICS conduirait à la création de 6.000 emplois directs et indirects et qu’elle devra également exporter sa production excédentaire afin de réduire le déficit commercial de la République démocratique du Congo. 

Une demi-année après le lancement de sa production,  jetant un regard sur le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, SAPHIRE CERAMICS fait le constat de certaines contraintes qui doivent être levées.

En effet, malgré la législation, les avantages et les facilités existantes, les contraintes viennent essentiellement de l’environnement du marché et sont,  entre autres,  les suivantes:

  • Les coûts de production en RDC sont très élevés par rapport à ceux réalisés par une entreprise comparable installée en Angola. Cette dernière à la recherche des marchés et des devises s’arrange pour déverser l’essentiel de sa production sur le marché congolais en cassant les prix pour collecter la devise américaine, le dollar, devenue rare en Angola. Cette pratique de dumping sauvage avec des prix défiant toute concurrence tue l’industrie naissante congolaise.

Dans cet environnement, il est très difficile d’opérer en dehors de tout soutien des Pouvoirs publics de la RDC pour protéger cette industrie naissante.   

   –  A notre grande surprise, l’usine locale de RDC subit  un traitement injuste en Angola allant jusqu’à bloquer les produits auprès des distributeurs au motif qu’on aurait, dans les déclarations à la douane, sous-évalué les valeurs alors qu’on a respecté leur tarif douanier. Aussi, il y a les gens déforment les faits que des carreaux fabriqués en RDC soient faut, que RDC n’ait pas la capacité de produire carreaux…… 

  • A l’instar de ce qui s’applique dans d’autres Zones économiques spéciales au monde en matière d’exportation, les formalités doivent être très simples et consister juste à respecter le quota des quantités du produit final à exporter. A ce titre, le Gouvernement devrait mettre en place des mécanismes utiles pour permettre l’exportation des produits « Made in DRC » et,  spécifiquement,  ceux fabriqués dans les ZES.

SAPHIRE CERAMICS est une première expérience que d’autres potentiels investisseurs suivent attentivement pour pouvoir s’installer en RDC. Dans un environnement de marché tel que celui dans lequel évolue la Société SAPHIRE CERAMICS, la vision et la volonté du Gouvernement congolais de relancer l’industrialisation se trouveraient piégées et aucune avancée en termes de développement et de l’industrialisation de l’économie congolaise risque de n’être possible : pas d’emplois pour les jeunes, pas d’activités connexes, la délinquance et la violence demeureront le quotidien de la RDC faute d’usines. En cas d’échec, il sera difficile d’attirer d’autres investissements et capitaux directs en RDC.

L’industrialisation de la République Démocratique du Congo, SAPHIRE est très heureux d’y participer et la pratique activement. Bien sûr, la réalisation de cet objectif ambitieux nécessite le soutien du Gouvernement de tous les acteurs nationaux ! 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT