Accueil » Développement rural : Richard Bilaka et Johann Kabasonga désignés chargés des  missions de l’ONHR et l’OVDA 

Développement rural : Richard Bilaka et Johann Kabasonga désignés chargés des  missions de l’ONHR et l’OVDA 

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre d’Etat, ministre du Développement rural, M. François Rubota Masumbuko  

*Après une longue attente de plusieurs mois, le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, M. François Rubota Masumbuko  a,  enfin,  signé le tout premier arrêté portant nomination des cadres et agents de l’Office national d’hydraulique rurale (ONHR) et de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA). Ainsi, M. Bilaka Tantik Richard est désigné chargé de missions de l’ONHR. Et, M. Kabasonga Kabamba Johann est désigné chargé de missions de l’OVDA.

Ces chargés de missions sont assistés chacun par deux adjoints. Pour l’ONHR, ce sont M. Mutobesha Biruka Alfred, en charge des questions techniques, et Mme Mutanda Kasambelu Elisabeth, chargée des questions administratives et financières. Quant à l’OVDA, il s’agit de MM. Asifiwe Zihidula Yannick, chargé des questions techniques, et Dinanga Mulumba Olivier en charge des questions administratives et financières.

Signalons que ces deux nouveaux établissements publics à caractère technique ont été créés le 1er  avril 2020 par décrets du Premier ministre.

Ils sont placés sous la tutelle du Ministère ayant le Développement rural dans ses attributions.

Les deux offices sont donc issus de la transformation de deux directions techniques qui existaient au sein de l’Administration du Secrétariat général au Développement rural. Nous citons : l’ex-Service national d’hydraulique (SNHR) devenu ONHR, et l’ex-Direction des voies de desserte agricole (DVDA) devenue OVDA.

Présentement, l’ONHR et l’OVDA en tant qu’offices, jouissent d’une autonomie financière et de gestion.

Ainsi donc, les frais de fonctionnement de ces deux offices sont constitués de 5% de leurs budgets annuels et prélevés au prorata de toutes les ressources collectées.

Leurs ressources financières sont constituées de la dotation initiale de l’État ; de la dotation du budget annuel alloué par l’État ; des subventions, dons, legs, avances et autres libéralités ; des recettes sur prestations réalisées auprès des tiers ; et des contributions des bailleurs des fonds.

Spécialement,  pour l’OVDA, il bénéficie également de la quotité du Fonds national d’entretien routiers (FONER).

D’autant plus qu’il a pour mission, entre autres, de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local ; d’aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème  et 4ème  catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation. Tandis que l’ONHR a pour mission, entre autres, de desservir de l’eau potable en milieu rural, à travers notamment des forages et puits d’eau, la construction et réhabilitation des sources aménagées mais aussi le traitement des eaux de surface à petite échelle.

Quant à leurs organisations, l’ONHR et l’OVDA sont structurés en un conseil d’administration, une direction générale et un collège des commissaires aux comptes. Le personnel de l’ONHR comme celui de l’OVDA est régi par le Code du travail.

Les décrets portant création, organisation et fonctionnement de ces deux nouveaux offices stipulent que le personnel initial de l’ex SNHR est versé à l’ONHR. De même que le personnel initial de l’ex DVDA est versé à l’OVDA.

Toutefois, ce même texte de la loi dispose qu’il eut être fait recours aux compétences extérieures des autres services de l’Etat justifiant d’une expertise et d’une expérience avérées dans les secteurs d’intervention de l’ONHR et de l’OVDA.

Il également prévu le recrutement d’autres unités, qui devra se faire suivant les critères de compétence et de qualification par appel à candidature.

En outre, selon ces décrets, la passation des marchés publics par l’ONHR et l’OVDA s’effectuent,  conformément à la législation en vigueur en la matière.

Et les deux offices sont assimilés à l’Etat en matière fiscale. 

Ils ont leurs sièges dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et exercent leurs activités sur toute l’étendue du territoire national.

LPB/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT