Accueil » Paix, sécurité &  élections 2023 , Médias : Félix Tshisekedi appelle  à un débat politique sain en RDC

Paix, sécurité &  élections 2023 , Médias : Félix Tshisekedi appelle  à un débat politique sain en RDC

Par La Prospérité
0 commentaire
 *‘’Le thème retenu pour les festivités du jour est évocateur du contexte qui prévaut dans notre pays. Celui-ci, suggère à toutes les parties prenantes d’intensifier la sensibilisation sur la sécurité des journalistes en cette période d’agression à laquelle notre pays est confronté et à la veille des élections attendues par notre peuple.  Il serait donc indiqué que vous abordiez, au cours de ces assises, tous les aspects liés à votre sécurité tout en vous garantissant et en vous rassurant sur la réactivité et l’optimisation continue du dispositif contre les menaces faites à votre activité et qui sera mis en place au niveau du Ministère de la Communication et des Médias’’, a déclaré le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l’ouverture de la cérémonie consacrée à la célébration de la 30ème journée de la liberté mondiale de la presse en RD. Congo.
Débat politique sain
‘’En effet, tel qu’évoqué et comme vous le savez, l’année 2023 est une année électorale qui, comme il peut l’être observé sous d’autres cieux, se conjugue par de fortes sollicitations des médias et par l’organisation de débats sur les plateaux télévisés ou sur toute autre plateforme médiatique. Malheureusement, force est de constater que ce contexte singulier revêt le risque parfois de concourir à la dissémination, dans la sphère publique, non plus de visions ou d’idéaux censés prôner le vivre-ensemble, mais plutôt de propos discourtois, discriminatoires voire d’invectives aux relents tribalistes et séparatistes, en méconnaissance des lois en vigueur dans notre pays’’, a-t-il insisté, tout en  rappela  la  responsabilité des journalistes  dans l’encadrement de ces échanges et dans les dispositions qu’il vous convient de prendre pour éviter ces dérapages ; mais aussi, les exhorter  à utiliser les  plateaux et les  différents médias pour favoriser un débat politique sain, lequel permettra,  à la fois,  aux  invités ainsi qu’aux  téléspectateurs, auditeurs et lecteurs d’être édifiés sur la nature des offres politiques leurs proposées sous forme de programmes et propositions par les candidats. Il a appelé, enfin, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, « CSAC » en sigle, dans son rôle de régulateur, à y veiller.
Appel à la responsabilité
Bien auparavant, il leur a rappelé    l’importance de votre rôle au sein de la presse dans la   société. ‘’Il vous appartient donc d’agir avec diligence pour renforcer votre instance   d’autorégulation en vue de vous assurer que ceux qui exercent le métier le fassent toujours avec professionnalisme.
Le Gouvernement se tiendra à vos côtés pour vous accompagner dans ce processus qui s’intègre dans la dynamique globale du changement de narratif souhaité dans le secteur qui est le vôtre. J’attire votre attention sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées « fakenews » ou encore « infox », source de nombreux maux dans nos sociétés contemporaines.  Ceci constitue, pour nous, un défi commun à relever et je vous invite à jouer votre rôle de paravent et d’antidote contre ces fléaux qui menacent notre société à l’heure du numérique’’, a-t-il, enfin, précisé.
LPM
Allocution de son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la république démocratique du Congo, Chef de l’Etat, Président en exercice de la SADC à l’occasion de la célébration de la 30ème journée mondiale de la liberté de la presse
Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Honorable Président du Sénat,
Honorables Députés Nationaux et Sénateurs,
Mesdames et Messieurs des corps constitués,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs, les Membres du Gouvernement,
Messieurs les Présidents des Assemblées Provinciales,
Messieurs les Gouverneurs des Provinces,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de mission diplomatique et Représentants des organismes internationaux,
Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels des médias, Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux de me joindre à vous, ce jour, pour célébrer la 30ème Journée Mondiale de la Liberté de la Presse sous le thème national : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique ».
Ma présence en ces lieux entre dans le cadre de la tradition que j’ai voulu instituer, dès le début de mon mandat, celle de célébrer avec vous la liberté de la presse, vitale pour la consolidation de notre démocratie. En ce moment où nous célébrons donc cette Liberté, et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire, avant toute chose, toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui payent, comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise.
En effet, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduit au silence. Des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et des matériels ont été saccagés. Laissez-moi vous dire que ces crimes ne demeureront impunis. En mémoire de ces victimes et de toutes celles et ceux tombées sous la folie meurtrière de nos agresseurs, je vous prie d’observer un moment de recueillement.
Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels des médias, Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Plus d’une année après notre dernière rencontre, je me réjouis de vous retrouver dans cette salle où nous avions pris rendez-vous, en janvier 2022, à l’occasion 3 de l’ouverture des États Généraux de la Communication et des Médias, pour engager des réformes dans le paysage médiatique en vue d’assurer à la fois la promotion de l’exercice de la liberté de la presse, la sécurité des journalistes ainsi que la réorganisation de notre paysage médiatique.
Je suis heureux de constater, une année après lesdites assises, que des progrès considérables ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l’Ordonnance-Loi N°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo.
27 ans après la dernière modification, cette nouvelle Loi charnière qui régit notre Presse, vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique. Son application, sans nul doute, rendra opérationnelle la mise en œuvre de la plupart des résolutions convenues lors des assises fondatrices de janvier 2022. Le processus de modernisation des médias publics étant en cours, j’encourage le Gouvernement à redoubler d’efforts pour le mener à son terme.
Le train de l’assainissement du paysage médiatique, quant à lui, va prendre sa vitesse de croisière grâce aux nouvelles dispositions légales en vigueur.
Je charge le Gouvernement, à travers le Premier Ministre et le Ministre de la Communication et Médias à y veiller pour que nous puissions disposer d’une base de données consolidée à partir de laquelle, le Gouvernement devra planifier la concrétisation de l’aide à la presse telle que stipulée dans la nouvelle Loi.
Malgré toutes ces avancées, les défis à relever restent de taille.
Ils exigent, entre autres :
• Du Gouvernement : la finalisation des Avant-Projets du Décret portant Statuts des journalistes de la République Démocratique du Congo et du Projet de Loi régissant les médias ;
• Du Parlement : de parachever et d’adopter, dans les meilleurs délais, la Loi sur l’Accès à l’information publique ;
• Des parties prenantes : l’application stricte des textes légaux et réglementaires afin de favoriser l’émergence d’une presse que nous voulons, d’une part, libre et plurielle sur le plan déontologique et professionnel ; et d’autre part, indépendante et viable économiquement.
Je tiens ici, à rappeler ma détermination et celle du Gouvernement à faire ce qu’attendu pour relever ces défis importants pour la consolidation de notre démocratie.
Mesdames, Messieurs, Distingués invités,
Le thème retenu pour les festivités du jour est évocateur du contexte qui prévaut dans notre pays. Celui-ci, suggère à toutes les parties prenantes d’intensifier la sensibilisation sur la sécurité des journalistes en cette période d’agression à laquelle notre pays est confronté et à la veille des élections attendues par notre peuple.
Il serait donc indiqué que vous abordiez, au cours de ces assises, tous les aspects liés à votre sécurité tout en vous garantissant et en vous rassurant sur la réactivité et l’optimisation continue du dispositif contre les menaces faites à votre activité et qui sera mis en place au niveau du Ministère de la Communication et des Médias.
En effet, tel qu’évoqué et comme vous le savez, l’année 2023 est une année électorale qui, comme il peut l’être observé sous d’autres cieux, se conjugue par de fortes sollicitations des médias et par l’organisation de débats sur les plateaux télévisés ou sur toute autre plateforme médiatique. Malheureusement, force est de constater que ce contexte singulier revêt le risque parfois de concourir à la dissémination, dans la sphère publique, non plus de visions ou d’idéaux censés prôner le vivre-ensemble, mais plutôt de propos discourtois, discriminatoires voire d’invectives aux relents tribalistes et séparatistes, en méconnaissance des lois en vigueur dans notre pays.
Je voudrais ici rappeler votre responsabilité dans l’encadrement de ces échanges et dans les dispositions qu’il vous convient de prendre pour éviter ces dérapages ; mais aussi, vous exhorter à utiliser vos plateaux et vos différents médias pour favoriser un débat politique sain, lequel permettra à la fois à vos invités ainsi qu’à vos téléspectateurs, auditeurs et lecteurs d’être édifiés sur la nature des offres politiques leurs proposées sous forme de programmes et propositions par les candidats. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, « CSAC » en sigle, dans son rôle de régulateur, devra y veiller. Il en va de la qualité de notre démocratie.
Par ailleurs, j’ose croire que ces assises marqueront également le point de départ de la vulgarisation des dispositions innovantes de la nouvelle Loi sur la presse afin que le public en saisisse la quintessence.
Mesdames, Messieurs les journalistes et professionnels des médias,
Je tiens de nouveau à vous rappeler l’importance de votre rôle au sein de notre société. Il vous appartient donc d’agir avec diligence pour renforcer votre instance   d’autorégulation en vue de vous assurer que ceux qui exercent le métier le fassent toujours avec professionnalisme.
Le Gouvernement se tiendra à vos côtés pour vous accompagner dans ce processus qui s’intègre dans la dynamique globale du changement de narratif souhaité dans le secteur qui est le vôtre. J’attire votre attention sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées « fakenews » ou encore « infox », source de nombreux maux dans nos sociétés contemporaines.
Ceci constitue, pour nous, un défi commun à relever et je vous invite à jouer votre rôle de paravent et d’antidote contre ces fléaux qui menacent notre société à l’heure du numérique.
Je vous rappelle, une fois de plus, que l’exercice de la liberté de la presse vous confère des droits auxquels sont toutefois assortis, des devoirs.
Cette liberté doit s’exercer dans les limites des prescrits des Lois, du respect de la vie privée et de bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays.
A ce propos, je tiens à saluer votre patriotisme dans la défense des intérêts de la patrie en cette période d’agression.
Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d’exercer cette liberté de la presse à travers vos différentes productions et prestations pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours de notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo.
Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels des médias, Distingués invités,
 Je ne saurai clore mon propos sans revenir sur le pacte que nous avons conclu pour la salubrité médiatique. Beaucoup demeure encore à être fait sur ce plan, mais je ne peux que faire part de mon optimisme au regard de l’élan d’unité observé autour des festivités du jour.
Ces défis requièrent un travail en synergie. Heureuse célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse,
Que vive la Presse Congolaise,
Que vive la République Démocratique du Congo,
Je vous remercie !

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT