Accueil » ‘’Master Class de l’Inventeur et de l’Innovateur Congolais de la 1ère Edition 2019 (Min Industrie)’’RDC : 62 Projets en attente du financement du FPI et d’autres bailleurs des fonds pour créer des emplois et augmenter la production locale…

‘’Master Class de l’Inventeur et de l’Innovateur Congolais de la 1ère Edition 2019 (Min Industrie)’’RDC : 62 Projets en attente du financement du FPI et d’autres bailleurs des fonds pour créer des emplois et augmenter la production locale…

Par La Prospérité
0 commentaire

Ce Plaidoyer est un complément au mémorandum adressé au Président de la République, Chef de l’Etat, et   déposé officiellement en date du 26 Septembre 2022 à la Présidence de la République, avec copie pour information au Premier Ministre et d’autres Ministres dont celui de tutelle… 

Le vendredi 29 novembre 2019, au cours de la douzième réunion du Conseil des Ministres, Son Excellence M.  Julien Paluku Kahongya, le Ministre de l’Industrie, propose l’organisation de la journée de l’Inventeur et Innovateur congolais de la 1ère Edition 2019. Il est mentionné dans ce compte rendu : (page 10 Point II.5 tiret 2 : Retenir dix (10) inventions et les transformer en projets à financer par le Fonds de Promotion de l’Industrie afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le but de contribuer à la création des millionnaires Congolais comme l’a souhaité le Chef de l’Etat …

Cette initiative a été encouragés par le Conseil des Ministres. Celui-ci avait demandé son approfondissement en concertation avec d’autres Ministères également concernés…

C’est ainsi que sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, 100 projets de la Master class de l’Inventeur et de l’Innovateur ont été primés le 18 décembre 2019 devant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi que le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique et celui du Ministre de l’Industrie.

Suite aux contacts avec l’ONUDI entamés par le Ministre Marcel Ilunga Leu son prédécesseur, l’ONUDI avait promis 10 millions USD pour la promotion de l’industrie en RDC. Promesse qui sera renouvelée en 2019 et réduite à 9 millions USD lors de la première journée de l’inventeur et innovateur congolais contre 2 millions de financement promis par le FPI pour la transformation en entreprises industrielles des projets primés. L’absence du financement de l’ONUDI qui représentait 80 pourcents du fonds a entrainé le retard dans la transformation des Projets en Entreprises sans oublier la Covid-19 qui a bloqué le fonctionnement normal des institutions en 2020. Ce qui était justifié à l’époque vu la faiblesse des recettes de l’Etat et celles du FPI.

Après deux ans d’attente de l’apport de l’ONUDI sans suite, le Guichet de Mise à niveau (GMN en sigle) va convoquer les Lauréats Master class 1er édition et certains porteurs de projets à suivre une formation en élaboration de plan d’affaires du 03 au 26 Mars 2022.

Laquelle formation sera sanctionnée par la remise des Attestations en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises et le Ministre de l’Industrie, Ministre de tutelles le 28 Mars 2022 à l’hôtel Memling.

Poursuivant son planning le GMN va organiser plusieurs jurys des lauréats Master class et porteurs de projets dont celui devant les experts banquiers du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet 2022. Une dernière session de perfectionnement des Plans d’affaires sera organisée dès Novembre 2022 dans le but d’amender les Plans d’affaires des candidats et les rendre ainsi bancables et acceptables chez tous les bailleurs de fonds… Certains (une dizaine) plans d’affaires amendés sont disponibles au GMN.

Notons qu’au moment où nous écrivons cet article, l’ONUDI n’a toujours pas concrétisée sa promesse de 9 millions de dollars alors que son Directeur pour la région Afrique Centrale et Occidentale est un compatriote congolais. Entre temps, suite à la bonne gestion de ses dirigeants, le FPI (Fonds de Promotion de l’Industrie) a vu ses finances s’améliorer atteignant 124 millions $ de trésorerie nette à l’installation du nouveau comité de gestion le vendredi 16 septembre 2022à tel point que le FPI peut prendre ses responsabilités en comblant le vide crée par la promesse non tenue de l’ONUDI. Raison pour laquelle nous exhortons le Ministère de l’Industrie et le GMN de respecter la décision adoptée au conseil des ministres en permettant le FPI de jouer son rôle… Pour les LMC, le fait que les recettes de la République ont augmenté est une opportunité pour eux qu’il convient de saisir. Comment voulez-vous que les LMC, filles et fils maison soient orientés vers les banques privées, le FOGEC… par le GMN alors que le Ministre de l’Industrie a encouragé les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) lors de la table ronde du 28 septembre 2022 à se tourner vers le FPI où le taux d’intérêts a été rabaissé de 10% à 6% et même 4% pour les jeunes et femmes…Lors de cette table ronde, il a de nouveau mentionné la disponibilité de fonds au FPI.

Par ailleurs, en se référant au compte rendu de la 34ème réunion du conseil des Ministres du 05 Juin 2020 durant laquelle le Ministre de l’Industrie a présenté   le document de la Politique et des Stratégies Industrielles de la République Démocratique du Congo (DPSI en sigle). Ce dernier vise à faire passer le nombre des entreprises de 500 à 2000 à l’horizon 2025. A la page 38, au point 95, 2ème tiret l’objectif est d’augmenter le nombre d’entreprises industrielles de 525 à plus de 1000 unités d’ici 2023. Ceci est une autre opportunité pour les 62 projets retenus après le jury des banquiers au niveau du GMN. En les transformant en entreprises industrielles, le ministère de l’Industrie pourra ainsi les considérer comme premiers bénéficiaires sur les 500 entreprises à créer en 2023.Au point 75 page 29 du DPSI il est écrit’Les subventions de l’état doivent être considérées comme principale source de financement du secteur de l’industrie par le fait que l’industrialisation du pays est avant tout une question de souveraineté nationale ‘’

Rappelons aussi qu’en date  du 03 décembre 2022 lors de l’inauguration du centre de recherche en agrumiculture (CERAGRU asbl. ) par le Directeur de cabinet adjoint du chef de l’état chargé de l’économie Monsieur André WAMESO, le DGA du FPI a déclaré ‘’ le FPI dispose encore de 12 Millions de USD sur un crédit  de 20 Millions USD alignés pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes entreprises novatrices dans le secteur des nouvelles technologie (startups) entre 2020 et 2022 »  et d’ajouter  ‘’  il y a de l’argent  pour le financement des start-ups. Nous invitons les jeunes qui ont des projets innovants, les femmes et des chercheurs à s’approcher du FPI avec des projets bancables, en vue de les accompagner. S’il n’y a pas de projets, ce fond sera affecté à d’autres projets a-t-il souligné. Il va s’en dire que les LMC à l’heure actuelle ont 62 projets bancables au niveau du GMN. Ainsi, nous encourageons la bonne collaboration entre les deux structures du Ministère de l’Industrie à savoir GMN (technique) et FPI (financier) pour la réussite de ce projet ambitieux de Master class des innovateurs et Inventeurs congolais qui fait partie des innovations portées sous le mandat du Président de la République…Car il est anormal et incongru que de 2020 à 2022, soit 2 années, un fonds de financement des startups puisse exister au FPI dépendant du Ministère de l’Industrie alors que le GMN, organe technique du Ministère de l’Industrie, a 62 projets en attente de financement depuis décembre 2019… Nous souhaitons que les dirigeants actuels du FPI puissent concrétiser le Projet de la Master Class de l’inventeur et innovateur congolais, projet innovant du chef de l’Etat, pour atteindre les objectifs du DPSI.

Ainsi donc nous suggérons au Ministre de l’Industrie que nous félicitons sincèrement pour avoir  présenté la proposition de l’organisation de la journée de l’inventeur et innovateur congolais au conseil des ministres, de pouvoir faire aboutir ce processus de création d’entreprises industrielles en accélérant les procédures pour rattraper le retard, dans le but de créer des millionnaires congolais selon la vision du Chef de l’Etat. Que le Ministère de l’industrie par son organe technique le GMN puisse achever le plus rapidement possible la session de perfectionnement des plans d’affaires qui tire en longueur

Même si c’est une première expérience plus de trois années pour une seule édition c’est trop. A la différence de 2019 aujourd’hui l’Etat dispose de suffisamment des moyens à travers ses propres recettes, l’apport des autres bailleurs de fonds comme : le Fonds Monétaire Internationale (FMI), la Banque Mondiale(BM), la Banque Africaine de Développement (BAD)… et les réserves du FPI. Et donc, ne devrait pas trouver des prétextes pour ne pas financer les projets qu’il a lui-même sélectionnés. Il suffit de renforcer le contrôle pour en limiter les abus. Les LMC ne doivent pas être victimes des abus de leurs ainés qui ont bénéficié des fonds du FPI sans aboutir. A la différence de leurs ainés, les LMC sont des scientifiques qui peuvent servir de modèles et pionniers pour les générations futures. Comme le Programme de développement des 145 territoires (PDL-145T), celui de création des Zones économiques spéciales (ZES), La Master class de l’inventeur et innovateur congolais est une vitrine de promotion du Génie Congolais dans le but de promouvoir l’Entrepreneuriat local. Une fois transformés en Entreprises Industrielles, les 62 projets recensés au niveau du GMN serviront ainsi de premier lot des 500 Entreprises industrielles à créer en 2023 dans le but de concrétiser les objectifs fixés dans le DPSI… Que le FPI joue son rôle de principal bailleur de fonds de ces 62 projets !

Nous comptons ainsi sur l’appui du Vice Premier Ministre, Ministre de l’économie qui apporte un nouveau souffle à la commission Ecofin du gouvernement dont fait partie le ministère de l’industrie…Les entreprises issues de la Master class vont augmenter la production locale et diminuer le chômage ainsi  que  la quantité des devises dépensées pour l’importation des biens et services…Le Vice Premier Ministre connait bien le dossier Master Class dans la mesure où il était Directeur de Cabinet du Président de la République au moment de son adoption au conseil des ministres…Nous comptons aussi sur le soutien du nouveau Ministre de la Recherche scientifique et Innovation Technologique dans la mesure où les lauréats Master Class sont avant tout des scientifiques dont les recherches vont aboutir à la création des entreprises industrielles qui à la longue finiront par financer la recherche à travers leurs futurs départements de recherche et développement (R&D). Dans le briefing du lundi 24 avril 2023, le Ministre de finance a déploré le fait qu’il y a 3 emplois dans le secteur public contre 1 emploi dans le secteur privé en RDC…Ce qui est anormal car le secteur privé doit créer plus d’emplois que le public…Raison de plus pour appuyer les projets des LMC car même le FMI encourage le gouvernement à augmenter des projets et son budget d’investissement. En plus dans  sa communication aux membres du gouvernement lors de la quatre-vingt-seizième réunion du gouvernement du vendredi 28 avril 2023, le Président de la République, Chef de l’Etat a donné des instructions pour que le gouvernement réserve le bénéfice d’un traitement d’urgence sur tout dossier d’investissement susceptible de créer des emplois et d’ajuster ses politiques publiques en vue de tendre vers une situation de plein emploi pour notre population active…Ce qui répond aux sollicitations des LMC en rapport avec la transformation des 62 Projets en Entreprises Industrielles créatrices d’emplois.

Enfin, nous ne saurions terminer sans parler de Génies congolais et de l’impact que peuvent avoir ces scientifiques congolais face aux problèmes de l’heure. Et notamment la situation de guerre qui prévaut à l’Est de la République. Les plus grandes nations du monde ont vu leurs technologies se développer lorsqu’elles ont été confrontées à des guerres. La RDC est agressée depuis 29 ans et l’on s’étonne que nos Autorités se limitent à des discours sur la fibre patriotique alors qu’ils ne veulent pas tenir compte de l’encadrement, de l’organisation et surtout du financement du « cerveau congolais  » passant par les jeunes. Tenez La Master Class de l’inventeur et de l’innovateur congolais est un réservoir pour la République Démocratique du Congo où l’on trouve des projets en Agro-industrie ( Ex. Projet CREATION DE LA CHOCOLATERIE ET CONFISERIE DU CONGO) en chimie (Ex. Projet CHICKSON CHALK : Fabrication industrielle de la craie blanche sans poussière) et (Ex Projet SAVONNERIE POUR COSMÉTIQUE, en électronique (Ex. Projet INCUBATEUR GENIE ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE), en électricité (Ex. Projet MATITI ENERGY), en aviation civile et militaire (Ex. Projet SAFEMAKER, en construction mécanique et métallique (Ex. Projet PRODUCTION DES BATEAUX DE PÊCHE ET VÉHICULES SPÉCIALISÉS ), en environnement (Ex. Projet RECYCLAGE DES DÉCHETS PLASTIQUES/SACHETS), en  Musique (Ex. Projet MIMIN’SI),…  etc. Ces projets ont été sélectionnés parmi plusieurs autres soit près de 366 sur toute la République et actuellement mise au frigo durant près de 4 ans sans aucun financement. Pourtant, le FPI avec sa taxe du TPI a fixé un certain pourcentage pour subventionner des projets scientifiques. Mais à ce jour, ils n’en ont financé aucun.

En conclusion, Nous lançons un cri d’alarme auprès du Président de la République et le Premier Ministre  lui qui est issu du monde scientifique parce que Ingénieur de formation afin que soit financer tous les 62 projets des  Lauréats de la Master-Class de l’Inventeur et de l’Innovateur Congolais 1ère Edition 2019-2022 et qu’en même temps soit convoqué les  » Etats généraux de la technologie et de l’armement militaire  » et de l’ouvrir à tous les congolais aussi bien du pays que de la Diaspora et de diffuser tous ses travaux en direct. Ce serait déjà le premier pas, l’élément majeur pour terminer la guerre à l’Est du pays. Autant que l’appel de la jeunesse à servir sous les drapeaux. Nous osons croire que le Président de la République, Chef de l’Etat, prendra cette fois toutes les mesures exceptionnelles pour mettre  » L’INTELLIGENCE CONGOLAISE  » au service de la Nation. Ces Génies Congolais disséminés à travers la République et réunis en une structure  » Lauréats Master Class Inventeur et innovateur 1ère Edition 2019-2022  » n’attendent qu’un signal fort du Pouvoir central, plus particulièrement, du Président de la République pour être utile en expérimentant la fabrication des drones….

Les Lauréats Master Class de l’Inventeur et de l’Innovateur Congolais de la 1ère Edition 2019

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT